Ma petite review faite il y a quelques temps:
C'est un épisode que j'aime énormément mais il me laisse un peu frustrée au final... 4/5 Je ne sais pas trop quoi penser de plusieurs choses dans l'épisode. Mais c'est plutôt un 4.5.
En tout cas j'aime bien l'intro, la scène où ils arrivent sur le lieu d'un massacre et Angel pête enfin son câble et veut faire ses cartons pour quitter W&H. Déjà c'est rigolo parce que ce sont des religieuses, et on connaît l'histoire d'Angel avec les religieuses. Et puis la forme du rituel, la façon dont les corps sont disposés rappelle un peu le rituel de la Bête dans Apocalypse Nowish, je trouve que ça colle bien quand on nous ramène Cordy. Et puis par rapport à Blind Date (saison 1 avec l'aveugle), Angel a tous les moyens de ses ennemis d'alors mais le mal est toujours aussi inaccessible (dans une autre dimension). Son changement d'humeur reste cependant soudain en apparence. Mais il ne faut pas oublier que l'épisode précédent a été une vraie claque dans la figure, Buffy, une des personnes qu'il respecte le plus (peu importe de quelconques sentiments amoureux), ne lui fait plus confiance.
Alors, Cordelia. Merveilleuse, magnifique Cordelia. C'est avec la façon dont son perso est traité que je ne sais pas quoi penser... Déjà je me pose plein de questions. Qu'est-ce qu'elle est? La vraie Cordelia? Un "fantôme" envoyé par les Power That Be à la Darla dans Inside out? Avait-elle un quelconque choix dans tout ce qui se passe? Parce qu'après tout ce qui s'est passé, qu'elle fasse la commission des PTB comme ça sans broncher....Je voudrais pas dire, mais elle n'est pas moins juste un vaisseau dans cet épisode qu'elle n'était le vaisseau de Jasmine dans la saison précédente. Elle est là par et pour les PTB, elle porte de nouveau leur vision et rien d'autre. Ca ne choque personne?
Je dois dire que je suis un peu décue de ne pas avoir de développement mais ils n'avaient pas le temps pour un épisode, c'est sûr. Je trouve que Cordy n'est pas non plus cohérente avec son développement en ce qui concerna sa personnalité, là on a plus une Cordy saison 2/début 3 (enfin je ne m'en plains pas ^^). La dynamique retrouvée entre Angel, Wes et elle renforce cette impression, la scène de l'hôpital était extra, j'avais la fibre nostalgique qui me titillait ^^.
En tout cas, concernant W&H, tout l'épisode nous montre le fossé qui s'est creusé par rapport aux premières saisons où c'est la mission qui comptait. Je trouve que c'est un des aspects les plus irrésistibles de l'épisode. En plus c'est doublement bon car ça nous fait un festin de continuité: Doyle et sa video, la main de Lindsey, l'hôtel etc...
Et en effet, la réticence de Cordy quand elle arrive dans les locaux remet un peu les choses en perspective. C'est normal, Angel essaie de montrer tant bien que mal que c'est bien mais il n'est vraiment pas efficace. Elle résume bien les choses. What freaky bizarroworld did i woke up in?
Les retrouvailles de Cordy avec Harmony sont très drôles. Elles nous montrent à quel point Harmony est intégrée dans la saison, parce que je n'arrive pas à croire que leur dernière réunion remonte à la saison 2!
Une des choses les plus rafraichissantes de l'épisode concerne les interractions entre Cordy et Eve. Chaque réplique est de l'or pur: "I'm Cordelia Chase" "I'm..."I didn't asked" "Lets go lilah junior", la conversation sur les chaussures réminiscente de celle avec Lilah, et bien sûr la fabuleuse scène où elle demande à Angel de la torturer, qu'il est tout penaud, qu'Harmony se propose, et qu'Angel réponde "euh....ok" d'une petite voix.
Les interactions Cordy/Spike sont très drôles. Ils se ressemblent un peu d'ailleurs (Spike est encore venue la remplacer).
Maintenant passons à Lindsey, je pense que je le comprends beaucoup mieux depuis la dernière fois, et je suis assez satisfaite de son arc. Ce n'est pas parfait parce qu'il sert beaucoup de fauteur de trouble un peu facilement, mais c'est pas mal. Il y a beaucoup de trous à remplir dans son histoire et ses motivations. Ses nouveaux pouvoirs par exemple. Lindsey jouit de tout ça, et c'est encore meilleur que Cordelia soit réveillée parce que ça montre qu'il y a beaucoup d'intérêt centré sur lui! Aujourd'hui je comprends mieux pourquoi Lindsey veut tant d'attention, pourquoi si le pouvoir l'attire autant, parce que c'est la considération qui le motive (qu'elle soit négative ou positive), il veut compter, il veut avoir de l'importance et ne pas juste être le gentil père de famille pauvre qui sourit quand le fisc vient lui prendre tout ce qui lui reste. Un moment qui est particulièrement important pour son arc dans cet épisode, est celui où Lindsey dit que c'est le moment où Angel clame qu'il y a toujours un temps pour la rédemption. Et Angel dit qu'il a déjà eu sa chance. Vraiment? Moi je dirais que Lindsey est le seul de la série auquel Angel n'a jamais donné de chance. Jamais. C'est énorme quand même. Même quand c'est Lindsey qui venait vers lui, qui faisait les premiers pas (Blind Date). Et c'est ça qui enrage Lindsey depuis le début de la série, le mépris d'Angel, qui agit comme s'il n'était rien.
Et le truc magique dans You're welcome ( ironique) c'est que pour se booster de nouveau, il suffit à Angel de retrouver ce bon vieux mépris pour Lindsey. Tout à coup ça lui permet de se sentir mieux par rapport à lui-même. Là j'arrive au truc qui me fâche vraiment dans l'épisode.
En fait l'épisode n'est qu'au service d'Angel. C'est un boost de son moral. Et Cordy dans tout ça? Mmmh voilà. Il n'y a aucune réelle conclusion satisfaisante à son personnage, qu'y a-t-il à propos de Cordy dans cet épisode? Rien. Mais on se sent quand même satisfait, parce qu'elle est géniale, et elle a été tellement nulle pendant tellement longtemps que ça suffit qu'elle soit géniale.
Super, elle retrouve sa personnalité. Et je suis vraiment reconnaissante pour ça. Mais sa personnalité ne sert pas une quelconque conclusion pour son personnage je trouve. A moins qu'on considère qu'une bonne conclusion pour un personnage soit d'être là juste pour son amoureux.
Et puis quoi, ça lui suffit à Angel de rouer de coup Lindsey la nuisance pour réhausser son égo de macho? La scène "I'm Angel" avec la musique est un poil ridicule. Et puis ça mène à quoi? On ne retrouve sûrement pas Angel le héros des anciennes années dans la suite...Comme Angel l'a dit "all i did is beat up a little texan"... Je ne trouve pas ça particulièrement satisfaisant comme grande épiphanie de la saison. Et pour continuer dans l'amour d'Angel (nan mais en vrai je l'aimeuh): Intéressante la scène où il refuse que Fred vienne, accepte que Spike vienne et n'arrive pas à empêcher que Cordy vienne, ah! Ca en dit long sur lui, enfin rien de nouveau, mais j'aime toujours voir cet aspect du personnage un tant soit peu pointé du doigt.
Je vais continuer dans le négatif puisque j'y suis (ce sont surtout des remarques meta, pour la plupart elles ne gènent pas du tout le plaisir de voir l'épisode). Connor. J'ai aimé que son existence soit rappelée (de manière plus directe que la présence de Spike ou autres métaphores). Le truc, c'est que depuis Home, j'attends désespéremment le moment où quelqu'un confrontera Angel pour ce qu'il a fait par rapport à Connor. Et ici j'avais espoir, Cordy commence bien à dénoncer ce qu'il a fait. Mais après nous avons un scénario qui piteusement excuse Angel, va dans son sens, valide ses actes. C'est ok parce que Connor allait faire une connerie monumentale. Bah non c'est pas ok, même si Connor allait se tuer et emporter Cordy et d'autres dans son désespoir. Ca ne rend pas ce qu'a fait Angel acceptable et encore moins louable. Parce que le scénario utilise ça comme une excuse acceptable pour avoir marchandé avec W&H.
Bon, abordons le Cangel maintenant. Je dois dire que You're welcome est l'épisode que je préfère pour le Cangel. Je suis bien plus sensible à leurs sentiments l'un pour l'autre qu'avant. J'y crois vraiment. Mais ( parce qu'il en fallait un) je dois souligner que l'épisode est le plus réussi de ce point de vue quand il exploite la vibe amitié amoureuse de leur relation, je pense que c'est ce que j'aurais aimé voir en saison 3 plutôt que la surenchère artificielle d'intensité (bon j'aurais été encore plus satisfaite s'ils étaient restés seulement amis, j'avoue ^^). Le moment que j'ai préféré dans l'épisode pour eux est celui où Cordelia et Angel regardent la video de Doyle et qu'ils parlent doucement de lui, qu'ils partagent encore le chagrin commun qu'ils avaient dans la deuxième moitié de la saison 1.
J'ai aussi été très touchée par leurs adieux. Charisma et David sont très bon dans cette scène d'ailleurs. Un magnifique baiser!
Mais! Oui j'en ai encore un, une chose n'a pas du tout marché avec moi dans l'épisode. Le petit discours pivot de l'épisode que donne Cordy, vous savez le "tu passes tout ton temps à vouloir sauver tout le monde, tu ne t'es jamais dit que tu en faisais peut-être partie" m'a paru très....artificiel et tout sauf honnête. C'est peut-être juste un feeling, je n'étais pas connectée à l'émotion dégagée par le discours ou un truc du genre... Je ne sais pas, mais ça a sonné tellement faux à mes oreilles que j'ai failli en rigoler. Au final, je trouve ce discours joli en théorie mais totalement vide. Parce qu'il est inadéquat en terme de temps et d'honnêteté. 1. l'idée centrale de ce discours est l'humilité d'Angel...ouhla ça ne marche pas avec moi ça . Angel aussi humble? Je ne sais pas si je l'ai jamais vu dans la série. Et si c'était peut-être le cas en saison 1 (où Doyle fait un même discours qui sonne beaucoup plus vrai), sans aucun doute ça ne l'a plus été depuis la saison 2. Et puis la première partie du discours me met autant mal à l'aise, "tu passes tout ton temps à vouloir sauver tout le monde". Depuis longtemps, sauver les gens n'est plus exactement sa priorité (pour de bonnes raisons parfois). Enfin, la combinaison des deux parties du discours me fait sourire, parce que si je devais dire une chose sur Angel, c'est que c'est quelqu'un qui depuis le début cherche avant tout une chose, se sauver lui, sauver son âme. Et c'est pas négatif ce que je dis, il cherche à sauver son âme en cherchant la rédemption, c'est très louable. Mais ce que dit Cordy me semble du coup un poil à côté de la plaque, ce n'est pas tellement grave, sauf qu'à côté de cette plaque il y a un trou béant dont le fond est le ratage complet. Pour moi, la morale de l'épisode? Bof. Au final, l'impression que ça me donne, c'est que c'est complaisant envers Angel, voilà tout. Et je trouve que ce n'est pas lui faire justice. Le personnage mérite mieux que ça. (Je pense qu'après un ou plusieurs autres visionnages, j'aurais sûrement un peu plus de recul, peut-être que je verrais qu'en fait les choses sont plus équilibrées).
Toujours est-il que quand il répond à ce coup de téléphone et qu'on ne voit plus Cordy dans l'arrière plan, mon coeur se serre.
Cependant, rien, absolument rien dans l'épisode ne surpasse la perfection (je pèse mes mots) des interractions entre Wesley et Cordy.
Je ne pourrais pas y faire justice avec mes pathétiques petits mots. En écrivant mes petites notes, j'avais les larmes aux yeux face aux adieux détournés entre les deux.
Vous savez que ma plus grande peine dans la saison 3 (et la série!) avait été l'effacement total de l'amitié Cordelia/Wesley après l'enlèvement. Au profit d'une Cordelia unidimensionnelle au service du Cangel (et j'aurais peut-être pu aimer le Cangel sans ça!). Hey bien, You're welcome me donne ce que j'attends depuis une trentaine d'épisodes et deux ans (entre guillemets ^^). Wes et Cordy qui le font à l'ancienne, avec les livres et leur cerveau. Magnifique, la meilleure scène de l'épisode haut la main. La scène qui échappe à presque toutes mes critiques concernant l'épisode. Cordy a sa personnalité, mais a un développement (trop court) concernant la saison 4. Son inquiétude quand elle craque et qu'elle dit doucement 'personne n'en parle" m'a donné une envie irrésistible de la prendre dans mes bras. Les excuses de Cordy sont fascinantes et pas simplistes pour autant (j'aurais voulu ce même degré de complexité pour une confrontation post-enlèvement de Connor). Leur lien transparaît tellement à l'écran, j'en avais les larmes aux yeux. J'attendais ça depuis tellement longtemps, c'est juste une scène parfaite.
Adieu ma Cordelia